Aucun doute, l’hiver est là!  Au programme, froid, pluie, brouillard, boue, neige, verglas… À première vue, des arguments de taille pour ranger son vélo au placard. Mais pour vous, cycliste ambitieux, la météo ne peut pas être l’argument qui vous privera de votre passion! Alors, au lieu de ralentir, tournez-vous simplement vers une la discipline du cycliste parfaitement adaptée à ces conditions hivernales: le Cyclo-Cross !

Mais qu’est ce que le Cyclo-Cross ?

Le Cyclo-Cross servait, à la base, de préparation hivernale aux cyclistes sur route. La légende raconte même que le Cyclo-Cross est né chez des cyclistes de route, pétrifiés par le froid de l’hiver, qui se réchauffaient comme ils le pouvaient en courant dans les champs, leur vélo à l’épaule.  Aujourd’hui, le Cyclo-Cross a bien évolué et est devenu une discipline indépendante avec son championnat du monde. Elle se pratique en Automne et en Hiver ; ses circuits sont généralement composés de sable, de chemins, de prairies et/ou d’un peu de bitume. Pour épicer le tout, des obstacles sont disposés tout au long du circuit, obligeant les coureurs à descendre de leur vélo et à le transporter. Les épreuves durent entre 20 minutes pour les novices et 1 heure pour les plus aguerris.

Un nouveau terrain de jeux, de nouvelles sensations, un exercice très complémentaire à vos sorties habituelles, vous risquez de prendre goût à cette discipline plus vite que vous ne le pensez !

Pourquoi se mettre au Cyclo-Cross?

1) Un équipement qui vous parle

Votre nouveau jouet est une sorte d’ancêtre du VTT, un engin de course tout terrain robuste, à l’allure d’un vélo de route. Il dispose d’un cintre traditionnel et de transmissions standards, un double plateau allant de 38 jusqu’à 44 dents, voir 46 pour ceux qui en ont dans les jambes, des pneus crantés pour une meilleure accroche, et des étriers cantilevers coté freinage. Un équipement qui vous permettra d’affronter tous les terrains avec force et agilité.

.Cyclo-Cross

 

2) Un entretien des conditions physiques, mentales et techniques

Le Cyclo-Cross est un exercice idéal pour affûter vos  qualités de cycliste sur route. Vous travaillerez rigoureusement le physiquele mental et bien sûr, la technique.

Vous améliorerez votre condition physique globale. Avec les nombreuses variations de rythmes liés aux types de terrains, changement de directions et divers obstacles, ce travail de votre puissance aérobie et anaérobie va accroître significativement votre endurance et contribuer à un renforcement musculaire global.

Par ailleurs, votre mental sera aussi durement mis à l’épreuve. La course est très éprouvante, il va falloir non seulement penser à gérer vos efforts, mais aussi rester concentrés sur votre perception du parcours. Le Cyclo-Cross permet de mieux ressentir l’intensité d’une épreuve et d’apprendre à gérer sa concentration en fonction du niveau de pression. Il y a énormément de choses à prendre en compte sur le terrain, en particulier l’appréhension de tous les facteurs de risques pouvant conduire à une chute.

Côté technique, vous allez développer votre sens du freinage et de la trajectoire, tout en travaillant votre équilibre. Les obstacles en série développeront votre agilité. Vous travaillerez votre gestion de l’effort et vous affinerez votre esprit tactique.

En d’autres termes, le Cyclo-Cross est le meilleur moyen de faire progresser significativement le cycliste de route.

Cyclo-cross

3) Une évasion

Du bitume aux prairies, en passant par les chemins de terre, les parcours de Cyclo-Cross forment des boucles de 2 à 4km. Le pilotage est plus périlleux et physiquement plus exigeant que sur la route. Mais ce qui caractérise le Cyclo-Cross, c’est bien l’hiver et ses intempéries. Les pluies battantes, Les terrains humides, le froid, la neige mettront votre organisme à rude épreuve et il est presque impossible de terminer une course sans être couvert de boue de la tête aux pieds.

Le Cyclo-Cross est aussi une excellente façon de rompre avec la lassitude accumulée par les entraînements de la saison estivale. Vous allez vous éloigner (enfin !) de la circulation automobile et évoluer sur un terrain qui n’appartient qu’à vous et à vos concurrents. En communion totale avec la nature, vous vous lancerez à l’assaut d’un véritable parcours du combattant et vous découvrirez des paysages variés qui vous permettront de vous évader…!

Profitez de ce que la saison a à offrir pour tester et améliorer vos compétences techniques sur un terrain inhabituel. Être en pleine nature et braver le mauvais temps vous amusera et vous changera sans aucun doute, du décor de la route. Le Cyclo-cross est un grand bol d’air frais qui ravira les cyclistes amateurs et confirmés, mêlant forceagilitéadrénaline et avant tout plaisir !

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *